Le 1000e match de Julien Sprunger, une carrière en infographies


Ce samedi 7 octobre face au CP Berne, Julien Sprunger jouera son 1000e match au sein de la première division du championnat de Suisse de hockey sur glace (Ligue nationale A, puis National League). La Liberté vous fait vivre ce cap marquant sous la forme d'infographies interactives retraçant, en chiffres, toute la carrière du légendaire capitaine de Fribourg-Gottéron.


Avant les rencontres prévues vendredi contre Ajoie et samedi contre Berne, Julien Sprunger compte un total de 998 matches joués. Cela inclut les rencontres disputées durant la saison régulière ainsi que durant la phase finale, ce qui comprend les play-off, les play-out, les pré-play-off (comme ceux que Gottéron a joués l'hiver dernier face à Lugano) ainsi que le tour de promotion/relégation de la saison 2005-2006 contre Bienne. En revanche, les parties disputées en Ligue des champions, en Coupe de Suisse ou encore en Coupe Spengler ne sont pas comptabilisées. Idem pour les matches joués sous le maillot de l'équipe de Suisse.

Tous les chiffres présentés ci-dessous proviennent d'Elite Prospects, une base de données au sein de laquelle sont répertoriés les joueurs de hockey du monde entier, et de la Swiss Ice Hockey Federation, l’organisation faîtière du hockey sur glace suisse. Faites défiler votre souris vers le bas pour voir apparaître les infographies.

 

En tout, plus de 86% des 998 rencontres auxquelles Julien Sprunger a participé jusqu'à maintenant ont eu lieu durant la saison régulière.

Julien Sprunger est actuellement le quinzième joueur ayant disputé le plus de parties en première division. Un classement dominé par le défenseur Beat Gerber, sextuple champion de Suisse sous les couleurs du CP Berne, qui affiche 1270 matches au compteur.

Julien Sprunger n'est pas le seul hockeyeur ayant œuvré un jour pour Fribourg-Gottéron à passer la barre des 1000 matches. Ryan Gardner, Gil Montandon et Michael Ngoy ont réussi cet exploit avant lui. La différence, c'est que Sprunger a toujours porté le maillot fribourgeois, contrairement aux trois autres qui sont passés par plusieurs équipes durant leur carrière. Julien Sprunger est ainsi, devant Andrei Bykov, le hockeyeur ayant joué le plus grand nombre de matches pour les Dragons.

Sprunger détient également le record du nombre de buts marqués sous le maillot de Fribourg-Gottéron. Il devance les légendaires Andrei Khomoutov et Slava Bykov.

La saison dernière, Julien Sprunger a marqué près des deux tiers de ses goals en supériorité numérique.

Au niveau national, le capitaine des Dragons fait également partie des joueurs affichant le plus grand nombre de buts, d'assists et de points en carrière.

Et pour finir, un petit quiz... Vous êtes prêts à jouer?

 

 

Merci beaucoup d'avoir suivi cette story!

 

Nicolas Maradan