La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Maltraitance: Il gardait des cadavres d’animaux congelés

Un homme qui cohabitait avec une trentaine d’animaux dans des conditions insalubres voulait à nouveau détenir des bêtes. Les juges ont dit non.

L’homme détenait notamment des agames barbus en piteux état de santé. © Pixabay/photo prétexte
L’homme détenait notamment des agames barbus en piteux état de santé. © Pixabay/photo prétexte

Marc-Roland Zoellig

Publié le 09.09.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

En mars 2021, les agents du Service fribourgeois de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) étaient intervenus au domicile d’un particulier après un signalement de la police cantonale. Ils y avaient découvert deux chiens, quinze chats, un perroquet gris du Gabon, deux agames barbus, deux geckos léopards, quatre pythons royaux et un python arboricole vert, tous détenus dans des conditions non conformes.

«Le logement présentait des traces d’urine, de vomis et de nombreuses déjections de chats et de chiens. Tous les terrariums et la volière étaient insalubres. La plupart des animaux souffraient d’un manque de soins. Leur état de santé était insuffisant ou à tout le moins douteux», relève un arrêt du Tribunal fédéral (TF) récemment publié sur internet. Le SAAV avait confisqué les animaux (dont plusieurs avaient dû être euthanasiés), de même que les cadavres congelés d’un chien, de deux chats, d’un agame barbu, et de vingt fœtus de souris.

5

En année

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11