La Liberté

Le Belluard dévoile la programmation de sa 38e édition

Le Festival Belluard Bollwerk International à Fribourg dévoile le programme de sa 38e édition, du 24 juin au 3 juillet. Créations, performances, concerts et conférences se succéderont dans une "approche radicale, bienveillante et ouverte".

Performance lors du Belluard Bollwerk International. © Vincent Murith-archives
Performance lors du Belluard Bollwerk International. © Vincent Murith-archives

ATS

Publié le 01.06.2021

Malgré la pandémie, le festival dédié aux arts vivants a réussi à maintenir sa composante internationale, ont indiqué mardi les organisateurs. "Non sans avoir dû redoubler d’efforts". Les artistes annoncés viendront notamment du Chili, du Brésil, d'Australie, de France, d'Algérie, d'Italie et des Etats-Unis.

Sur le plan suisse, la relève est à l’honneur. L’occasion de découvrir les artistes qui font le paysage chorégraphique d’aujourd’hui et celui de demain: le Collectif Ouinch Ouinch, Mélissa Guex, Cosima Grand, Johanne Closuit, Catol Teixeira ou encore Marc Oosterhoff & Owen Winship.

Deuxième scène

Côté musique, il y aura Pier, nouvel alias de la Fribourgeoise Laure Betris et le duo composé de Bernhard Zitz & Jocelyn Raphanel. Les amateurs de formats performatifs et théâtraux seront servis notamment avec les projets Jukebox ‘Fribourg/Freiburg’ de l'Encyclopédie de la parole, interprété par la comédienne Julia Perazzini.

Le Belluard veut aussi célébrer les engagements, les désirs de changement. Il convie ainsi des pratiques qui questionnent les manières d'être au monde ou qui en inventent des nouvelles. Des métamorphoses que les artistes ancrent en particulier dans les luttes sociales et identitaires actuelles.

Le festival revoit également ses habitudes, en inaugurant une nouvelle scène pour accompagner celle de la forteresse du Belluard. Située à quelques centaines de mètres en contrebas, à la place Verte des Remparts, la nouvelle scène de la Fortunée des Remparts accueillera une partie du programme dans un décor futuriste.

Contexte pandémique

Les deux scènes permettront de mieux répondre aux nécessités du contexte pandémique. Les jauges du festival restent néanmoins limitées, précise le communiqué. C'est pourquoi les organisateurs encouragent "vivement" le public à acheter ses billets en prévente dès maintenant.

Le Belluard avait confirmé la tenue de sa 38e édition le 10 mai dernier. L'an passé, le festival d’arts vivants avait décliné certaines de ses créations en version nomade dans différents lieux en Suisse, abandonnant son fief de la forteresse médiévale du quartier d’Alt.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11