La Liberté

Plus de la moitié des députés fribourgeois veut une refonte du plan éolien

Dix députés de tous bords, appuyés par 52 cosignataires, ont déposé ce jeudi un mandat à l'adresse du Gouvernement fribourgeois. Ils demandent une révision de la planification éolienne, pour rétablir la confiance.

Les auteurs du mandat souhaitent notamment que le principe de coopération des communes soit mieux respecté (photo prétexte). © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD (Photo prétexte)
Les auteurs du mandat souhaitent notamment que le principe de coopération des communes soit mieux respecté (photo prétexte). © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD (Photo prétexte)

SZ

Publié le 24.03.2022

Le volet éolien du plan directeur cantonal doit être révisé. Dix députés ont déposé hier un mandat dans ce sens – l’instrument le plus fort, qui vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. Les auteurs de ce mandat sont de tous les bords: du PS (Solange Berset et David Bonny), du Centre (David Fattebert et Hubert Dafflon), du PLR (Antoinette de Weck et Sébastien Dorthe), du PVL (Catherine Esseiva), de l’UDC (Jacques Dumas et Achim Schneuwly) et des Verts (François Ingold). Et 52 députés ont cosigné ce texte, qui a donc l’appui de plus de la moitié du Grand Conseil.
Les auteurs demandent «que le canton reprenne l’élaboration du volet éolien du Plan directeur cantonal à partir de l’exclusion des sites protégés par des intérêts fédéraux et que les sites susceptibles de recevoir des éoliennes soient désignés de façon objective et neutre en consultant la population locale».

Comité de pilotage défini

Le mandat définit la composition du comité de pilotage de ce processus. Il comptera dans ses rangs deux conseillers d’Etat (DIME et DEEF), deux représentants du Grand Conseil désignés par ce dernier, deux représentants de l’Association des communes fribourgeoises et un représentant des milieux de protection de la nature. En feront aussi partie «deux experts neutres dont un venant de l’étranger». Précision: aucun de ces experts n’aura «des liens avec les entreprises développant l’énergie éolienne en Suisse ou à l’étranger».

Un cahier des charges

La mission est aussi définie: «Le comité de pilotage reprendra d’abord la définition des critères (de sélection des sites, ndlr) et leur pondération. Puis, il ordonnera les études nécessaires, dont il confiera la réalisation à des bureaux dont l’indépendance aura été vérifiée. La mise en œuvre de ces études sur le terrain (par exemple, les mâts de mesures du potentiel éolien), nécessitera l’accord des communes concernées par un vote consultatif de la population.»

Des votes consultatifs

Une dernière stipulation dépend de la position des conseils communaux concernés, quant au développement de l’énergie éolienne. Si l’Exécutif communal y est favorable, «il soumettra au vote consultatif de sa population sa conception du futur parc: les emplacements acceptables ainsi que le nombre et la hauteur maximaux des turbines». S’il est défavorable ou s’abstient, «il consultera sa population sur le principe même d’un parc éolien», demandent les auteurs, qui veulent «recréer un lien de confiance entre les communes et le canton».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11