La Liberté

Premières vaccinations cette année dans des EMS pilotes

L’annonce de l’autorisation du premier vaccin contre le COVID-19 accélère la mise en place de la vaccination dans le canton. Quelques établissements médico-sociaux seront des institutions pilotes cette année encore.

Le canton n'a pas encore réceptionné les 3000 premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech, qui pose des défis logistiques importants. © keystone-sda.ch
Le canton n'a pas encore réceptionné les 3000 premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech, qui pose des défis logistiques importants. © keystone-sda.ch

SZ

Publié le 20.12.2020

Le canton de Fribourg pourra commencer à vacciner les résidants et résidantes dans certains EMS cette année encore, communique la Direction de la santé et des affaires sociales. A ce stade, «le nom des EMS et le nombre de résidants concernés ne peuvent être communiqués, cela dépendra notamment du nombre de doses de vaccins disponibles.» Le canton a droit à 3000 doses, mais seule une partie sera utilisée dans cette phase pilote, qui devrait débuter le 28 décembre, précise Anne-Claude Demierre, directrice de la Santé et présidente du Conseil d’Etat.

Le dispositif cantonal de vaccination, sur lequel travaillent conjointement la Task Force sanitaire et l’HFR, reste prévu pour un déploiement d’ici à la mi-janvier. Il comprend deux centres de vaccination. L’un pourrait être situé à Forum Fribourg et l’autre à Espace Gruyère. Le dispositif permettant de vacciner les personnes vulnérables dans leurs lieux de vie, notamment dans les EMS et les institutions pour personnes handicapées, complète cette organisation. Dans un deuxième temps, le dispositif impliquera également les médecins de premier recours et les pharmaciens.

La Direction de la santé et des affaires sociales précise que le vaccin de Pfizer/BioNTech, autorisé par Swissmedic le 19 décembre,  présente «des défis logistiques importants pour les cantons en raison de son stockage à très basse température et de son conditionnement». Les personnes vulnérables, leurs contacts et les soignants sont considérés comme prioritaires dans la stratégie de vaccination de la Confédération. Mais le personnel ne sera pas vacciné durant cette phase pilote.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11