La Liberté

Le théologien Leo Karrer n'est plus

L'ancien professeur de théologie pastorale de l'Université de Fribourg Leo Karrer est décédé à l'âge de 83 ans. Il était connu pour avoir soutenu la prise de conscience du rôle des laïcs au sein de l'Eglise.

Leo Karrer avait été professeur de théologie pastorale de l'Université de Fribourg. © Lib/Aldo Ellena - archives
Leo Karrer avait été professeur de théologie pastorale de l'Université de Fribourg. © Lib/Aldo Ellena - archives
Publié le 09.01.2021

Leo Karrer, qui vivait à Fribourg, est décédé vendredi, indique samedi le site kath.ch. L'Université de Fribourg, où il a été professeur titulaire de 1982 à 2008, a confirmé son décès.

L'ancien professeur était considéré comme un esprit critique. Il a plaidé contre le découragement et la résignation au sein de l'Eglise. Son livre L'heure des laïcs est par ailleurs devenu un ouvrage de référence, souligne kath.ch.

Il fut l'un des premiers laïcs actifs dans une curie diocésaine

Né en 1937 à Röschenz (BL), M. Karrer a grandi à Würenlos (AG). Après avoir étudié la philosophie, la théologie et la psychologie à Vienne, Chicago, Munich et Münster, il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique. De 1967 à 1969, il a été assistant de recherche à l'université de Münster.

M. Karrer a également travaillé comme conférencier et assistant dans les diocèses de Münster et de Bâle, entre autres. Il fut l'un des premiers laïcs actifs dans une curie diocésaine.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11