La Liberté

Rentrée scolaire: quatre demi-jours de congé à la carte

Grande nouveauté de cette rentrée 2022: les élèves de l’école obligatoire auront droit à quatre demi-journées joker chaque année scolaire. Ils auront ainsi le droit de s’absenter sans raison, à condition d'annoncer cette absence.

Grande nouveauté de cette rentrée 2022: les élèves de l’école obligatoire auront droit à quatre demi-journées joker chaque année scolaire. © Keystone
Grande nouveauté de cette rentrée 2022: les élèves de l’école obligatoire auront droit à quatre demi-journées joker chaque année scolaire. © Keystone

Stéphanie Buchs

Publié le 19.08.2022
Partager cet article sur:

Les parents doivent simplement annoncer leur volonté d’utiliser un joker au moins une semaine à l’avance, explique la Direction de la formation et des affaires culturelles dans un communiqué. La DFAC présente ce matin lors d’une conférence de presse les contours de cette rentrée scolaire qui s’effectuera jeudi 25 août, tant pour l’école obligatoire que pour le Secondaire 2.

Ces jokers sont toutefois soumis à quelques règles. Ils peuvent être cumulés, mais ceux qui ne sont pas utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante. Ils ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école, lors d’activités particulières comme les courses d’école, les classes vertes, les journées sportives et culturelles et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale. La direction de chaque école peut encore déterminer d’autres occasions où un jour joker ne peut pas être pris, précise encore la DFAC. A noter encore que les parents doivent assumer le rattrapage du programme qui n’a pas été suivi lors de l’absence de l’élève. Et si un élève se laisse aller à des absences injustifiées, ces jokers peuvent être restreints ou supprimés.

Autre nouveauté: les notes, qui seront mises au demi sur l’entier de la scolarité, seront réintroduites dès la 5 H.

48000 élèves

Ce sont un peu moins de 48’000 élèves qui reprendront le chemin de l’école jeudi. Ils sont 40’476 à l’école obligatoire et 6530 au Secondaire 2. Avec le secondaire 2, l’effectif total du corps enseignant se monte à 3418,13 équivalents plein-temps (EPT), soit une augmentation de 47 EPT depuis la dernière rentrée scolaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11