La Liberté

Erie Electroverre va bel et bien fermer

La société américaine Epredia ferme son site de Romont. Fondée en 1935, la verrerie connue sous le nom d’Erie Electroverre va donc cesser ses activités. Conséquence: 67 emplois passent à la trappe.

A Romont, l'usine Erie Electroverre va fermer ses portes. © André Bulliard
A Romont, l'usine Erie Electroverre va fermer ses portes. © André Bulliard

FM

Publié le 19.04.2021

Il n’y a pas eu de miracle. La période de consultation, qui s’est déroulée du 25 mars au 11 avril, n’a pas permis de trouver de solution. La société américaine Epredia ferme son site de Romont, qu’il a racheté en juillet 2019, indique un communiqué diffusé lundi. Fondée en 1935, la verrerie connue sous le nom d’Erie Electroverre va donc cesser ses activités. Conséquence: 67 emplois passent à la trappe.

L’usine romontoise est spécialisée dans la production de verre servant à la fabrication de lames de microscope. Or Epredia subit depuis une dizaine d’années une baisse de son chiffre d’affaires ainsi que de ses parts de marché, à cause de la pression des prix et de la concurrence étrangère. Et comme le site glânois, vétuste, utilise des technologies datant des années 1940, la multinationale américaine – qui fait elle-même partie du groupe japonais PHC Holdings Corporation – préfère l’abandonner plutôt que de consentir à de nouveaux investissements, jugés trop onéreux.

«Après un examen minutieux des propositions des employés (dans le cadre de la consultation, ndlr), l’analyse de l’entreprise démontre que la fermeture définitive du site de Romont s’impose, ce qui implique le licenciement collectif de l’ensemble du personnel, à savoir 67 personnes au total. En effet, les propositions avancées n’ont pas ouvert d’alternatives viables pour poursuivre les activités du site et ainsi préserver les emplois», souligne le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11