La Liberté

26.01.2021

Olivier Curty a été informé du départ de Tupperware

La société Tupperware est installée à la route du Jura, à Fribourg. Mais elle va bientôt partir pour Lucerne. © Charly Rappo
La société Tupperware est installée à la route du Jura, à Fribourg. Mais elle va bientôt partir pour Lucerne. © Charly Rappo

FM

Partager cet article sur:

La société Tupperware quitte bel et bien les bords de la Sarine pour ceux du lac des Quatre-Cantons. La nouvelle a été confirmée au conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty par les dirigeants de la multinationale basée en Floride.

Le responsable de la Direction cantonale de l’économie et de l’emploi s’était adressé au siège de Tupperware, à Orlando, au début du mois, après avoir appris le déménagement de sa filiale fribourgeoise à Lucerne (La Liberté du 7 janvier). «Nous avons en effet rapidement pris contact avec le siège de l’entreprise aux Etats-Unis pour proposer à la direction du groupe de reprendre les discussions afin de trouver une solution», indique Olivier Curty. Avant de poursuivre, désolé: «Mais sa décision nous a été présentée comme irrévocable. C’est une franche déception, d’autant que l’avantage fiscal recherché par Tupperware dans cette opération est tout à fait marginal.»

Le conseiller d’Etat fribourgeois déplore les méthodes de la multinationale américaine: «C’est faire peu de cas de la soixantaine d’employés hautement qualifiés de Fribourg (50) et de Nyon (10), qui ont d’ailleurs déjà reçu l’information selon laquelle l’entreprise allait délocaliser vers Lucerne pour l’été 2021», indique-t-il. La société était présente depuis 1997 dans la cité des Zaehringen, attirée à l’époque par une fiscalité attractive. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00