La Liberté

L'Etat de Fribourg n'est pas chaud pour installer des panneaux solaires sur les champs

L'agrivoltaïsme est en vogue pour augmenter la production d'énergies renouvelables. Interpellé sur son potentiel dans le canton de Fribourg, le Conseil d'Etat estime cependant préférable d'exploiter le potentiel existant sur le bâti.

Groupe E teste une installation sur un terrain industriel près de Payerne © La Liberté
Groupe E teste une installation sur un terrain industriel près de Payerne © La Liberté

MAG

Publié le 03.10.2022
Partager cet article sur:

Les champs seront-ils bientôt recouverts de panneaux solaires? L’agrivoltaïsme a en effet l’avantage de protéger les cultures des températures extrêmes et des intempéries tout en produisant de l’énergie. Le député centriste Eric Collomb est également convaincu que cette nouvelle technologie peut soutenir l’agriculture fribourgeoise.

Le Conseil d’Etat vient de lui répondre. Il reconnaît n’avoir mené aucune étude spécifique sur les bénéfices possibles de l’agrivoltaïsme. En même temps, il rappelle qu’il existe encore un grand potentiel sur les surfaces bâties et pas seulement sur les toits. Les murs anti-bruit et les façades peuvent également servir de support. Il va cependant étudier la pertinence de mener des expériences dans le domaine du l’agrovoltaïsme dans le cadre de sa stratégie photovoltaïque qu’il est en train de finaliser. A suivre...

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11