La Liberté

31.05.2021

L’Etat de Fribourg veut faire son bilan CO2

Deux élus demandent d’évaluer la possibilité de rendre le Grand Conseil fribourgeois neutre au niveau de ses émissions de CO2. © Alain Wicht
Deux élus demandent d’évaluer la possibilité de rendre le Grand Conseil fribourgeois neutre au niveau de ses émissions de CO2. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Deux députés fribourgeois proposent d’établir le bilan CO2 du Grand Conseil afin de diminuer ses émissions. Le Gouvernement propose même d’étendre la démarche à toute l’administration cantonale.

Le vert’libéral Ralph Alexander Schmid et la socialiste Julia Senti veulent un parlement plus vert. Les deux députés ont en effet rédigé un postulat demandant d’évaluer la possibilité de rendre le Grand Conseil fribourgeois neutre au niveau de ses émissions de CO2. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat salue cette initiative et propose même de l’étendre à l’ensemble des unités administratives cantonales.

Il souligne: «Pouvoir quantifier plus précisément les émissions générées par les activités de l’administration cantonale, qui est par ailleurs un des employeurs principaux dans le canton, sera d’une aide précieuse et pourrait permettre sur le long terme d’affiner certaines mesures du Plan Climat cantonal, tout comme d’endosser le rôle d’exemplarité que l’Etat se doit d’assumer.»

Le Service de l’environnement s’est d’ailleurs plié l’an dernier à l’exercice du bilan CO2. Le Gouvernement remarque: «Expérience positive s’il en fût, elle a néanmoins permis de pointer les besoins de coordination et de mise en place d’éléments de monitoring afin de faciliter la récolte des données nécessaires à l’établissement du bilan. En effet, contrairement à une entreprise centralisée, qui maîtrise en principe elle-même l’entièreté de sa consommation et de sa production ainsi que ses prestations internes, les unités administratives cantonales, si elles sont évaluées une à une, sont pour la plupart dépendantes d’autres services pour la fourniture notamment du chauffage, de l’eau, du mobilier, du matériel de bureau, etc».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00