La Liberté

Explosion de l'arnaque au "faux policier"

L'arnaque au "faux policier" est en forte augmentation en Suisse romande depuis le début de l'année. A Fribourg, près de 310000 francs ont été dérobés par des criminels utilisant cette méthode.

La police alerte la population face à la fraude au "faux policier". (Photo prétexte / archive) © Alain Wicht
La police alerte la population face à la fraude au "faux policier". (Photo prétexte / archive) © Alain Wicht

MC

Publié le 07.07.2022

Les polices des cantons latins ont décidé de communiquer conjointement face à l’ampleur du phénomène au "faux policier". Depuis le début de l’année, 800000 francs ont été dérobés par des criminels qui utilisent la méthode du "faux policier". Cette pratique consiste à se faire passer pour un policier au téléphone. Mise sous pression, la victime, souvent âgée, transmet de grosses sommes en liquide à un inconnu. La police précise que les malfrats opèrent à partir de l’étranger et envoient des intermédiaires en Suisse afin de récolter l’argent.

Depuis le début de l’année, deux-cents tentatives ont été enregistrées par les forces de l’ordre en Suisse romande. Le délit a été réalisé en tout vingt-deux fois. «Ces dernières semaines, les chiffres sont en forte augmentation», communique la police cantonale fribourgeoise. Dans le canton, sur vingt-cinq tentatives d’arnaque au "faux policier", la méthode a fonctionné cinq fois. En tout, 310’000 francs ont été dérobés dans le canton de Fribourg.

A  plusieurs  reprises  cette  année,  les  corps  de  police  suisses  ont  mis en garde la population. Cela n’a pourtant pas empêché cette méthode de vol de faire des victimes. La police conseille donc à la population de ne jamais remettre d'argent liquide ou d'objets de valeur à une personne inconnue.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11