La Liberté

27.01.2021

Le Café des Arcades est prêt à reprendre du service

© Charles Ellena-archive
© Charles Ellena-archive

ATS

Partager cet article sur:

Le Café des Arcades, à Fribourg, est prêt pour sa réouverture après 16 mois de travaux et un investissement de 4,9 millions de francs.

Dès que la situation sanitaire le permettra, les clients pourront découvrir les changements apportés à l'établissement historique.

La clientèle du café situé dans le quartier du Bourg, à quelques pas de la cathédrale Saint-Nicolas, pourra bientôt découvrir les modifications dont ont bénéficié les lieux, s'est réjouie mercredi la Ville de Fribourg. Il s'agit notamment de la salle à manger agrandie et du bar dans le pavillon du deuxième étage.

La nature historique du café a été respectée, avec ses boiseries, ses moulures et son mobilier, précis le communiqué. Les travaux ont aussi permis de renforcer la structure de la toiture-terrasse du Bletz, qui sera à nouveau accessible lors des grandes manifestations et qui donne sur la place du Tilleul et la Grenette.

Monument protégé

Construit entre 1862 et 1863, contemporain du pont de Grandfey, le bâtiment des Arcades est un monument protégé. Le Service des biens culturels de l'Etat de Fribourg a été impliqué tout au long des travaux pour préserver le patrimoine historique. L'investissement de 4,86 millions de francs a été financé par la Ville de Fribourg.

Les travaux de rénovation et de transformation ont démarré en octobre 2019, quelques semaines avant ceux concernant la rénovation de l'Hôtel cantonal, sis non loin, où siège le Grand Conseil fribourgeois. Reto Schumacher, exploitant depuis 2006, reprendra son bail le 1er février, avec réouverture éventuelle début mars.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00