La Liberté

Le comité référendaire ne fera pas recours contre Bluefactory

Le comité référendaire ne fera pas recours au Tribunal cantonal pour contester le résultat du vote sur la recapitalisation de Bluefactory. Le groupe avait brandi cette menace, estimant l'implication du président inappropriée dans le débat.

La population fribourgeoise a soutenu de justesse la recapitalisation de Bluefactory le 13 juin 2021. © Alain Wicht/La Liberté
La population fribourgeoise a soutenu de justesse la recapitalisation de Bluefactory le 13 juin 2021. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 01.07.2021

Après les résultats de la votation, une rencontre a eu lieu entre le comité référendaire et le conseiller d’Etat Olivier Curty, «qui a permis de  mettre certains points de divergence sur la table afin d’entamer des discussions constructives. Pour ces raisons, et afin surtout de ne pas pénaliser les entreprises qui sont prêtes à débuter la construction des premiers bâtiments sur le site, aucun recours ne sera déposé au Tribunal cantonal», expose le comité de députés référendaires dans un communiqué.

Le comité référendaire en appelle par contre au départ de Jacques Boschung, président du conseil d’administration de Bluefactory Fribourg Freiburg (BFF) SA , jugeant «son comportement durant la campagne» inapproprié.

Après la votation, le comité référendaire a de nouveau interpellé le Conseil d’Etat afin de clarifier les supposées ingérences de BFF SA dans la campagne précédant le scrutin. Le Conseil d’Etat y a répondu en faisant parvenir au comité un avis de droit établi par le Service de la législation. Selon cet avis juridique, la formulation du renvoi du site internet de BFF SA vers la plate-forme en faveur du «oui» était problématique.

Par rapport à l’argument avancé par Jacques Boschung selon lequel BFF SA devrait être mise en faillite en cas de «non», l’avis de droit se contente de relever que cet argument a été évoqué par le président de BFF SA à titre privé, mais que si ce risque existait, il aurait dû faire l’objet d’une information à la population, en étant mentionnée dans la brochure d’information.

Pour mémoire, la population fribourgeoise a soutenu la recapitalisation de BFF SA à 50,5% le 13 juin dernier. «Les députés référendaires continueront de se battre afin que Bluefactory devienne un vrai parc technologique, en opposition à la direction prise jusqu’à ce jour. Les prochaines interventions auront lieu au Grand Conseil», annoncent-ils, évoquant notamment le dépôt d’un mandat demandant que le canton devienne actionnaire majoritaire de BFF SA.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11