La Liberté

Près de 4000 mégots ramassés en ville de Fribourg

La deuxième action "Stop mégots" s'est achevée en Ville de Fribourg. Elle a permis de récolter 11,9 kg de cigarettes consumées en huit jours, entre avril et juillet, selon un communiqué.

La campagne "stop mégots" vise notamment à sensibiliser les fumeurs et à contribuer à la propreté et l'image de la ville de Fribourg. (photo d'archive) © Vincent Murith
La campagne "stop mégots" vise notamment à sensibiliser les fumeurs et à contribuer à la propreté et l'image de la ville de Fribourg. (photo d'archive) © Vincent Murith

LMP

Publié le 13.07.2022

Quelque 11,9 kg de mégots ont été ramassés en ville de Fribourg, à l’issue de la deuxième action «Stop mégots». Soit près de 4000 unités. Les huit journées d’action ont eu lieu entre le 8 avril et le 8 juillet 2022. Elles duraient en moyenne cinq heures et mobilisaient quatre à cinq personnes, selon un communiqué de la Ville de Fribourg. «Il s’agissait des agents de propretés et de prévention littering  et de membres de la voirie», précise Corinne Hayoz-Weber, agente de propreté et de prévention littering.

Les mégots récoltés étaient reversés dans une cigarette géante, permettant de visualiser les quantités ramassées chaque jour. «Le personnel de la Voirie de la Ville de Fribourg a en outre distribué plus de 2000 cendriers portables», précise le communiqué.


Corinne Hayoz-Weber indique que le ramassage a eu lieu à la Place Georges Python, aux Grand-Places, dans les quartiers du Bourg, de Pérolles et de l’Auge ou encore sur la rue de Romont. Elle ajoute que par rapport à la première action «Stop mégots» en 2017, les quantités ramassées sont assez similaires.


Outre le ramassage, le but était aussi la sensibilisation. «Les stands dans les différents quartiers ont permis d’engager la conversation avec la population, en premier lieu avec les fumeurs et fumeuses. Une des questions les plus fréquemment posées concernait la possibilité de recycler les mégots, ce qui n’est actuellement pas le cas», précise le communiqué, qui rappelle qu’en 2020, un postulat demandait de sensibiliser les Fribourgeois à la pollution qu’engendrent les mégots. La Ville continuera à mener des opérations de sensibilisation ponctuelles dès cet automne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11