La Liberté

L'hôpital de Billens sera vendu pour 1 franc

L’Association des communes du Réseau Santé de la Glâne pourra acquérir le site hospitalier de Billens pour 1 franc symbolique. Les autorités glânoises ont salué lundi la décision de principe du Conseil d'Etat fribourgeois en ce sens.

Les communes glânoises débourseront 1 franc symbolique pour acquérir le site de Billens. © Lib/Charly Rappo
Les communes glânoises débourseront 1 franc symbolique pour acquérir le site de Billens. © Lib/Charly Rappo

CG

Publié le 10.01.2022
Partager cet article sur:

«Les membres de l’Association remercient les membres du Haut Conseil d’Etat d’avoir tenu compte des arguments évoqués», a salué lundi le préfet et président du Réseau Santé de la Glâne (RSG) Willy Schorderet, dans un communiqué de presse. Concrètement, le RSG déboursera la modique somme de 1 franc symbolique pour acquérir les bâtiments du site de Billens.

Ce prochain transfert fait suite aux annonces de l’Hôpital fribourgeois (HFR) de ne plus utiliser les infrastructures de ce site. La transaction devra toutefois faire l’objet d’un contrat dissolutif du droit de superficie distinct et permanent, qui avait été concédé à l’HFR le 17 décembre 2010, rappelle le Conseil d’Etat dans un courrier adressé le 14 décembre à la Préfecture de la Glâne. «Ce contrat réglera le détail des conditions de la reprise du bâtiment, y compris le règlement des investissements consentis par l’HFR depuis 2012», peut-on y lire.

Des investissements devront aussi être engagés par les communes glânoises sur le site, dans le cadre de sa réaffectation en cours, en lien avec la stratégie 2030 de l’HFR et la mise en place du Centre de Santé Sud. En outre, «la part qui avait été financée par les communes, qui s’élève à environ sept millions de francs, reste à charge des communes de la Glâne», rappelle le communiqué. 

> Développement dans La Liberté de mardi.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00