La Liberté

Le parlement sensible au sort d’Espacefemmes

Par 79 voix contre 5 (7 absentions), le Grand Conseil a accepté vendredi matin de traiter en urgence un mandat multipartis demandant d'accorder un soutien supplémentaire de 50'000 francs à l'association Espacefemmes.

Un mandat demandant un soutien supplémentaire pour l’association Espacefemmes sera traité dès la prochaine session parlementaire, en février. © Charly Rappo
Un mandat demandant un soutien supplémentaire pour l’association Espacefemmes sera traité dès la prochaine session parlementaire, en février. © Charly Rappo

NM

Publié le 18.12.2020

Cette requête sera donc traitée dès la prochaine session parlementaire, en février. Les mandataires relèvent: «Dès 2016, l’association a perdu sur trois ans un subventionnement crucial de 160’000 francs du Bureau fédéral de l’égalité. Un plan de sauvetage a été mis sur pied et l’Etat a injecté alors 50’000 francs via le Fonds social et 50’000 francs ont été octroyés par la Loterie Romande. En outre, un plan de redressement établi avec le canton à fin 2018 a conduit à une réduction drastique des charges. Malgré tout, Espacefemmes constate un manque annuel de recettes équivalentes à 50’000 francs pour permettre le maintien des prestations actuelles et des conditions salariales correctes».

Or, le parlement constate l'important travail accompli par cette organisation. «Elle aide un public cible, en l'occurrence les femmes, à se former, s'intégrer, s'affirmer et s'informer. Elle est un partenaire indispensable et complémentaire aux offres institutionnelles existantes et contribue au renforcement du filet social dans notre canton. Et nous constatons en ces temps de crise combien il est important que ce filet soit solide», insiste la socialiste Martine Fagherazzi (Ecuvillens). «Et l'intégration des femmes permet également de mieux intégrer leurs enfants et ainsi de leur garantir un avenir dans notre canton», renchérit la démocrate-chrétienne Susanne Aebischer (Courgevaux).

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11