La Liberté

Gottéron mené 3-1 dans la série face à Lausanne

Nouvelle défaite des Dragons en demi-finale des play-off dans l'acte IV face à Lausanne. Les hommes de Christian Dubé se sont inclinés 3-1, après avoir une nouvelle fois manqué de réalisme devant le but adverse.

Hughes livre à nouveau une solide performance dans cet acte IV. © KEYSTONE
Hughes livre à nouveau une solide performance dans cet acte IV. © KEYSTONE

Mélanie Gobet

Publié le 08.04.2024

Direct sponsorisé par:

C’est une lapalissade fréquemment utilisée par les coachs et les joueurs; pour gagner il faut marquer. Et c’est à nouveau ce qui a fait défaut aux Fribourgeois, vaincus 3-1 dans l’acte IV face au Lausanne HC. Sans marquer durant plus de 160 minutes, Gottéron a inscrit un seul but, insuffisant pour prendre l’avantage au totomat, à la 42e minute par DiDomenico. Avec trois victoires d’affilée, le LHC obtient le même nombre de pucks de finale. 

Power-play muet

Comme souvent dans cette série de demi-finale, les filets n’ont pas tremblé durant les premières minutes de la rencontre. Dominants, les Fribourgeois ont néanmoins été sauvés par le poteau de Berra à la 7e minute, sur un tir d’Holdener. Le power-play de Gottéron est resté muet et Lausanne s’est créé (encore!) une belle occasion à 4 contre 5 (17e). Les situations spéciales n’auront néanmoins aucune incidence en ce début de soirée (ni plus tard, d’ailleurs).

Le génie de DiDomenico insuffisant

La rencontre aurait pu tourner en faveur des Dragons dans le deuxième tiers, alors que Sprunger visait le métal à la 24e. Mais quand ça ne veut pas...

Le destin était ensuite du côté de Berra quelques minutes plus tard, lorsque Riat se présentait seul face à lui et que le puck finissait sa course sur le dos du gardien, chanceux. L’ouverture du score tombait à la 40e minute, grâce à un tir puissant de Raffl, laissé bien trop seul par la défense fribourgeoise.

L’égalisation signée DiDomenico a mis fin à plus de 160 minutes de disette de la part des hommes de Christian Dubé (42e, 1-1). Le génie du Canadien récompensait enfin les efforts de l’avant-garde fribourgeoise en début de troisième tiers. Cela sera insuffisant.

Statistiques favorables

L’espoir fribourgeois fut  rapidement douché par une nouvelle réussite lausannoise, signée Bozon. D’un tir sur réception venu de nulle part, l’attaquant de 30 ans fusillait Reto Berra (47e, 2-1). Toujours aussi peu efficaces (ou aussi bien muselés?) devant Hughes, les Dragons ne sont pas revenus au score et ont même peiné à sortir leur gardien dans les dernières minutes de la rencontre. Rochette scellait l’issue à 13 secondes de la fin dans la cage vide (3-1).

Bis repetita pour les Dragons, qui ont livré une prestation solide, mais qui n’ont pas réussi à marquer plus que leurs adversaires dans cet acte IV. Les statistiques parlent pourtant à nouveau en leur faveur, avec plus de 3 expected goal (contre 2 pour Lausanne). Sörensen – meilleur compteur de la ligue en saison régulière – et ses coéquipiers retrouveront-ils assez de grinta pour retourner la série? La mission s’annonce compliquée. Réponse dès mercredi à la BCF Arena, pour ce qui pourrait déjà être le dernier match de la saison des Dragons.

 

 

 


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11