La Liberté

03.12.2021

Gottéron s'adjuge le derby

Desharnais n'aura pas besoin de prendre le rebond: l'envoi de Gunderson finit au fond des filets. © Keystone
Desharnais n'aura pas besoin de prendre le rebond: l'envoi de Gunderson finit au fond des filets. © Keystone

MR

Partager cet article sur:

Après un match serré et indécis, les Dragons se sont imposés après prolongations dans le derby des Zähringen. Berne a fait le plus souvent la course en tête, mais Gottéron a su revenir au score et profiter des pénalités adverses.

Ce derby a offert beaucoup de suspens et d’émotions aux supporters qui s’étaient déplacé pour remplir la BCF Arena. A défaut d’être toujours plaisante, notamment en deuxième période, cette rencontre a été d’un très bon niveau. Le premier tiers s’est révélé compliqué pour les Fribourgeois. Berne est entré dans le match avec beaucoup de ryhtme, ce qui s’est concrétisé par l’ouverture du score d’Untersander (8e). Bien servi par Kahun, le défenseur bernois a expédié la rondelle au fond des filets. Alors que les Fribourgeois tentaient de réagir, c’est Andersson – un autre défenseur – qui a trouvé l’ouverture à la 18e alors que l’angle semblait impossible. Mais à onze secondes de la sirène, Schmid a réduit la marque après des essais infructueux de Chavaillaz et Brodin. Un but challengé par le coach bernois en raison d’une suspicion de hors-jeu. Les arbitres ont toutefois validé la réussite fribourgeoise.

La deuxième période a été la moins fructueuse, tant au niveau du nombre de réussites que du jeu proposé. Le seul but du tiers a été marqué par Bougro, qui a profité d’un service chirurgical de Walser. Peu après le mi-match, les Bernois auraient pu reprendre les devants en power-play, mais Gottéron a tenu bon. De même, les Dragons ont manqué leur chance à 5 contre 4 juste avant la fin du tiers. Les deux équipes se sont donc quittées pour le deuxième thé sur le score de 2-2.

Les Fribourgeois ont pris le momentum en début de troisième période. Poussés par leur public, les protégés de Dubé ont passé une première fois l’épaule à la 54e. La fameuse troisième ligne fribourgeoise s’est alors mise une nouvelle fois en évidence, avec une réussite de Walser sur passe de Jörg. Le SCB a très bien réagi. Et quelques secondes après une réussite qui leur avait été refusée, les Ours ont rétabli l’égalité par un Untersander très en vue offensivement.

Gunderson en sauveur

Pour la troisième fois de suite, les Dragons se sont donc hissés en prolongations. Un overtime qui a été beaucoup plus court que lundi et mardi puisqu’après 23 secondes à 4 contre 3, Gunderson a mis tout le monde d’accord d’un tir surpuissant. Avec deux points engrangés ce soir dans le derby, les Fribourgeois restent en tête du classement avec quatre points d’avance sur le trio Zoug-Davos-Rapperswil. Les Zougois ne jouaient pas ce soir, les Grisons ont aussi perdu un point et les Lakers se sont inclinés à Genève. Les Dragons croiseront d’ailleurs le fer avec les Saint-Gallois demain soir à Rapperswil.

 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00