La Liberté

Gottéron s'incline à la 107e minute dans l'acte II

Au bout d'une bataille qui laissera des traces dans les organismes, les Dragons ont été battus 3-2 lors de la 3e prolongation à Lausanne. Sörensen et Gunderson ont inscrit les réussites fribourgeoises alors que Berra a signé 54 arrêts.

Tout comme les joueurs sur la glace, cet acte II traîne en longueur. © Keystone
Tout comme les joueurs sur la glace, cet acte II traîne en longueur. © Keystone

Valentine Mauron

Publié le 03.04.2024

Fribourg-Gottéron est tombé, non pas en 476 comme Rome, mais à la 107e minute de l’acte II des demi-finales contre Lausanne. Les Dragons repartent avec une défaite 3-2 de leur épopée sur les bords du Léman. Priorité désormais au repos des guerriers.

Dominés durant les 30 premières minutes du match par un Lausanne qui a fait tout juste ou presque, les Dragons ont encaissé deux buts, dont un alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Le LHC posait alors des problèmes aux Fribourgeois au niveau de l’impact physique et l’écart au score aurait pu être bien plus large sans un certain Reto Berra. Gottéron a alors inversé la tendance en quelques minutes.

Les hommes de Christian ont tout d’abord tué une pénalité à la 28e, avant de marquer sur leur jeu de puissance suivant grâce à une roquette de Sörensen sur passe de Gunderson. L’Américain, servi par le Suédois,a égalisé d’un tir précis à la 36e, profitant d’un bon travail de Wallmark devant le but pour masquer Hughes.

La troisième période fut plutôt à l’avantage des Lions mais les deux équipes ont globalement joué plus tactiquement, pensant avant tout à limiter leurs erreurs en zone défensive. Le score en est donc resté là à l’issue des soixante minutes de temps réglementaire.

L’idée ici n’est pas de narrer les trois prolongations qui suivirent, car ce match nous a déjà retenus un jour (fin du match à 00h30 bien tassée). Jason Fuchs a mis fin à la partie en reprenant victorieusement une passe de Kovacs à la 107e, permettant à tout ce beau monde de rentrer chez soi après une bataille qui en a fauché plus d’un. Les Dufner, Mottet, Heldner, Glauser et j’en passe ne diront pas le contraire, eux qui ont tous dû passer prématurément par la case vestiaires. La plupart d’entre eux sont heureusement revenus en jeu après avoir pansé leurs plaies.

Des chiffres et des lettres

Enonçons plutôt quelques chiffres, pour faire honneur à la loterie des tirs au but, grande absente des play-off pour le malheur des hypersomniaques.

54: c’est le nombre d’arrêts effectués par un Reto Berra Berraesque, c’est-à-dire immense, ce qui ne le consolera certainement pas d’avoir encaissé le tir à ne pas laisser passer.

42’05: il s’agit du temps passé sur la glace par Ryan Gunderson. Et ce n’est rien comparées au 50’53 (!) minutes de temps de jeu de Christian Djoos chez les Lions.

10: le nombre de tirs pris par le seul Anti Suomela, qui n’a pas trouvé le chemin des filets pour son retour au jeu. Marcus Sörensen a pour sa part tenté sept fois sa chance vers le but de Hughes.

106: le nombre total de tirs dans cette partie (57-49 pour Lausanne).

100: le nombre total d’engagements. Gottéron en a remporté 54 (je vous laisse calculer le pourcentage), dont 17 (sur 31) grâce à Wallmark.

7: le nombre de tirs bloqués par le seul Mauro Dufner.

En bref, les chiffres sont dantesques, et reflètent bien la charge qu’ont subie les organismes durant un tel match. Le LHC revient à 1-1 mais l’équipe qui prendra l’ascendant dans la série sera certainement celle qui aura le mieux encaissé les chocs qui ont émaillé la soirée. Le rendez-vous samedi à St-Léonard est pris.

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11