Après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique, les Dragons ont pris le contrôle du match à Berne grâce à des buts de De la Rose et Bertschy (à 4 contre 5!). Ils ont ensuite déroulé durant le 3e tiers. Score final: 1-5!
Valentine Mauron
Fribourg-Gottéron a régalé ses fans en allant s’imposer 1-5 sur la glace du SC Bern samedi. Décidément, la croisière s’amuse.
Après un premier tiers à son avantage durant lequel le score n’aura pas bougé, Fribourg a concédé l’ouverture du score sur sa première infériorité numérique de la soirée. Pendant que Gunderson purgeait sa peine, c’est l’ancien de la maison Romain Loeffel qui a trompé Berra d’un tir de la ligne bleue. Refroidi ni par cette réussite ni par la température glaciale dans la PostFinance Arena, les protégés de Christian Dubé ont répliqué par De la Rose, servi idéalement par Bykov.
Bertschy, crédité d’un assist sur le but précédent, a alors sorti ses habits de lumière lors d’une échappée dont lui seul a le secret. Gunderson à nouveau puni, le numéro 28 a intercepté une passe à la ligne bleue avant de traverser la patinoire à coups de patin ravageurs pour feinter Reideborn en beauté, le tout à cinq secondes de la deuxième sirène. C’est ce qui s’appelle le sens du timing.
Le match n’a plus échappé aux Dragons, qui ont dominé la dernière période de la tête et des épaules. Opportuniste sur un rebond accordé par Reideborn à la suite d’un lancer de Dufner, Sprunger s’est fait un malin plaisir d’inscrire son huitième but de l’exercice face au voisin bernois. Jecker a mis fin à tout suspense à trois minutes du terme alors que le portier des Ours avait quitté sa cage. Jörg s’est quant à lui offert un but qui lui fera du bien au moral à une seconde de la fin du derby, preuve que Gottéron n’a rien lâché.
Deux matches, six points, 11 buts marqués et 3 encaissés, une invincibilité préservée en 2024: le bilan de la semaine n’est pas loin d’être parfait pour les Dragons.
Outre le show Christoph Bertschy, dans tous les bons coups ce soir, on a également assisté à un match où Ryan Gunderson a été puni par deux fois. Le fait est assez rare pour être mentionné, lui qui avait pris le chemin des cachots à seulement trois reprises auparavant cette saison. L’Américain a commis deux gestes illicites sur… Tristan Scherwey, cet éternel semeur de zizanie. Les supporters des Dragons ne lui en tiendront donc certainement pas rigueur.
Si l’on s’étonnerait presque de ne pas voir le nom de Sörensen dans la colonne des buteurs, lui qui a été bien muselé par la défense bernoise, on peut se réjouir des réussites inscrites par des Suisses, dont le buteur maison, Julien Sprunger, qui était muet depuis trois matches, ou de Benoît Jecker, qui a récidivé après son but marqué vendredi face à Ambri. Mauro Jörg en a également profité pour lever les bras pour la première fois depuis 32 matches et une victoire 7-1 face à Genève-Servette.
Et cela tombe bien car Fribourg-Gottéron a désormais en ligne de mire une double confrontation face à… Genève-Servette. Reste à voir si l’Aigle parviendra à relever le défi proposé par les Dragons.