La Liberté

Le taux de phosphore doit être réduit

Une étude démontre que le taux d'oxygène dans le lac de Morat n'est pas suffisant. Le niveau de phosphore doit être réduit de 7 tonnes par an. Des mesures doivent être prises notamment dans les STEP.

L'oxygène manque dans le lac de Morat. © Freiburger Nachrichten
L'oxygène manque dans le lac de Morat. © Freiburger Nachrichten

CR

Publié le 11.11.2020

Bien que le taux de phosphore du lac de Morat ait diminué ces dernières années, il est encore trop élevé. Une étude mandatée par le Service fribourgeois de l'environnement, en collaboration avec le canton de Vaud, montre que le taux d'oxygène suffisant n'est pas assuré toute l'année. Une concentration trop importante en phosphore contribue à une croissance excessive des algues, qui génèrent une baisse en oxygène dans l'eau et une asphyxie des écosystèmes aquatiques, rappelle l'Etat de Fribourg dans un communiqué.
Selon l'étude, le taux de phosphore se monte actuellement à 18 tonnes par an, provenant à 60% d'apports diffus, 28% des STEP, 7% des réseaux d'évacuation des eaux et 5% des dépositions atmosphériques. Des réductions d'au moins 7 tonnes par an sont nécessaires pour assurer la qualité des eaux.

Il existe 31 STEP déversant les eaux usées épurées dans le lac de Morat, rejetant 5 tonnes de phosphore par année. Pour améliorer la qualité globale du traitement des eaux, les cantons de Vaud et Fribourg ont planifié de regrouper une majorité des STEP en 5 installations régionales (Ecublens, Payerne, Lucens, Basse Broye-Vully et Morat). Seules une dizaine des petites STEP resteront en service. Selon le communiqué, les nouvelles STEP seront équipées pour traiter les micropolluants. La mise en place d'une filtration en toute fin de traitement des eaux permettra de réduire les charges de polluants déversés dans l'eau ainsi que de diminuer de moitié le flux de phosphore provenant des STEP.

Des recommandations seront en outre émises aux milieux agricoles pour réduire les taux de phosphores d'origines diffuses et qui sont essentiellement liés à l'agriculture.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11