La Liberté

Les jeunes Fribourgeois auront leur abo gratuit à la presse régionale

Le Grand Conseil a accepté ce jeudi matin par 79 voix contre 13 et une abstention la loi sur l’accès des jeunes aux médias.

Le Grand Conseil veut favoriser l’accès des jeunes aux médias régionaux © Charly Rappo
Le Grand Conseil veut favoriser l’accès des jeunes aux médias régionaux © Charly Rappo

Magalie Goumaz

Publié le 21.03.2024

Les nouveaux citoyens fribourgeois qui en font la demande pourront obtenir gratuitement un abonnement à un journal régional, dans sa version numérique. Le Grand Conseil n’est pas revenu sur sa position après avoir accepté l’an dernier une motion de la socialiste Marie Levrat et du vert’libéral Brice Repond proposant d’introduire ce système.

Il n’y a pas eu de prise de parole. En février dernier lors de la première lecture du projet de loi, des élus de l’UDC et du PLR avaient exprimé leur scepticisme sur les effets d’une telle offre. Au final, la loi a été acceptée en seconde lecture par 79 voix contre 13 et 1 abstention.

La loi entre vigueurs avec effet rétroactif au 1er janvier 2024 et fera l’objet d’une réévaluation dans cinq ans.

L’Etat de Fribourg compte introduire cette offre ce printemps, annonce la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, chargée de sa mise en œuvre. Il ouvrira un portail pour les inscriptions. Il lui reviendra de les contrôler avant de transmettre la demande au média choisi. Huit titres seront proposés, dont La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11