La Liberté

Succession Levrat: election complémentaire au Conseil des Etats à l'automne

Le canton de Fribourg connaîtra une élection complémentaire au Conseil des Etats à l'automne. Les électeurs devront choisir un successeur au socialiste Christian Levrat, futur président du conseil d'administration de La Poste Suisse.

Les Fribourgeois devront décider qui remplacera Christian Levrat aux côtés de Johanna Gapany au Conseil des Etats. © Keystone
Les Fribourgeois devront décider qui remplacera Christian Levrat aux côtés de Johanna Gapany au Conseil des Etats. © Keystone

ATS

Publié le 31.03.2021

A Fribourg, l'automne électoral s'annonce chaud. Aux élections cantonales du 7 novembre, vient désormais s'ajouter à l'agenda politique une élection complémentaire au Conseil des Etats pour désigner qui siégera avec la PLR Johanna Gapany à Berne à la chambre des cantons. Ce sera a priori le 26 septembre ou le 7 novembre.

La date sera fixée par le Conseil d'Etat, sachant que la personne élue devra siéger lors de la session d'hiver, du moment que Christian Levrat a démissionné au 1er octobre. Du coup, le Parti socialiste fribourgeois (PSF) a déjà lancé un appel à candidatures, a indiqué mercredi à Keystone-ATS sa présidente Alizée Rey.

A trois pour le Conseil d'Etat

Un autre appel à candidatures a été émis avec effet immédiat pour la liste à définir en vue des élections au Conseil d'Etat du 7 novembre. Christian Levrat ayant renoncé à briguer le siège d'Anne-Claude Demierre, il s'agira d'étoffer le choix du Congrès de nomination du PSF prévu le 26 mai, explique encore Alizée Rey.

Celle-ci est candidate à la candidature, outre le conseiller d'Etat sortant Jean-François Steiert. "Le PSF veut constituer une liste à trois", rappelle Alizée Rey. D'où l'appel à destination des sections et fédérations jusqu'à fin avril. "Nous disposons d'un socle de membres compétents avec des profils variés", a-t-elle précisé.

La déception du renoncement de Christian Levrat passée, Alizée Rey relève que ce sera l'occasion le cas échéant de faire émerger de nouvelles personnalités. Au-delà, le choix de l'ancien numéro un du Parti socialiste suisse pour présider le géant jaune constitue une "bonne nouvelle et un sacré défi", ajoute-t-elle.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11