La Liberté

Environ 60 personnes en marche contre la Pride à Broc

Environ 60 personnes, opposantes à la tenue de la Bulle Pride 2022, se sont rassemblées ce vendredi soir à Broc. Dès 20h et durant une heure, elles ont participé à «un chemin de Croix de réparation» à Notre-Dame des Marches.

La procession rassemble une soixantaine de participants. © Charly Rappo/La Liberté
La procession rassemble une soixantaine de participants. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Publié le 24.06.2022

La cérémonie était conduite par l’abbé Lukas Weber, membre de la fraternité Saint-Pie X, mouvement intégriste, fixé en Gruyère du côté d’Enney. Les participants – des hommes et des femmes de tout âge – se sont arrêtés devant chacune des 14 stations du chemin de Croix, pour prier. Le discours du prêtre est virulent contre la communauté LGBTQI+. «Nous sommes ici pour prier, mais nous le faisons publiquement parce que l’ostention des abominations de la Bulle Pride est également publique et demande une réparation en public», a-t-il lancé à l’assemblée avant le début de la procession.

L’appel avait été lancé par le «Collectif Gruyère catholique», qui milite pour le boycott de la manifestation. Il entend contester une «propagande pour une prétendue diversité des sexes» et la «promotion, à grand renfort de communication et avec l’appui des autorités civiles, de pratiques contraires à la loi naturelle et à la conscience chrétienne».

L’Eglise catholique dans le canton de Fribourg avait annoncé se distancier de l’action menée par ce groupe anonyme. «Les responsables locaux de l’Eglise catholique ont rencontré les organisateurs du rassemblement et les ont encouragé à la sobriété et à mettre sur pied quelque chose de très serein, qui ne soit pas dans l’opposition ni dans le jugement», précise Céline Ruffieux, représentante de l’évêque dans le canton.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11