La Liberté

Les visites autorisées dès le premier jour

Grâce au recul de la pandémie, l’Hôpital fribourgeois (HFR) autorise à nouveau les visites aux patients dès leur premier jour d’hospitalisation, pour autant qu’ils ne soient pas positifs au coronavirus.

Jusqu’à maintenant, il fallait attendre le cinquième jour pour pouvoir apporter des fleurs ou une boîte de chocolats à ses proches alités. © Alain Wicht
Jusqu’à maintenant, il fallait attendre le cinquième jour pour pouvoir apporter des fleurs ou une boîte de chocolats à ses proches alités. © Alain Wicht

NM

Publié le 09.06.2021

Jusqu’à maintenant, il fallait attendre le cinquième jour pour pouvoir apporter des fleurs ou une boîte de chocolats à ses proches alités. Restent néanmoins certaines règles à respecter: une seule personne est admise quotidiennement pour une durée maximale d’une heure, les visites se font en chambre uniquement et les accompagnants ne sont pas autorisés, sauf pour les personnes nécessitant une assistance. A noter que l’horaire des visites s’étend de 14h à 20h. Les mesures de protection restent les mêmes: port du masque chirurgical obligatoire, désinfection des mains avant d’entrer dans la chambre et respect des distances. «Les visiteurs veillent à garder leurs effets personnels sur leurs genoux ou par terre, toujours à bonne distance du lit du patient», souligne l’HFR dans un communiqué de presse.

Des modalités spéciales restent appliquées dans certains services. Pour les hospitalisations en gynécologie et en maternité, les visites sont limitées à la famille (mais une seule personne à la fois). A noter que les enfants ne sont pas admis. Pour les consultations ambulatoires en gynécologie et obstétrique, les conjoints peuvent à nouveaux accompagner leur partenaire. Les doulas sont à nouveaux autorisées en salle d’accouchement, selon l’ancien protocole d’accompagnement. En néonatologie, les mamans bénéficient d’un accès en tout temps (soins et allaitement). Aucun autre visiteur n'est autorisé. En pédiatrie, un parent à la fois est autorisé sans limitation de temps. Aucun autre visiteur n'est autorisé. Enfin, pour les patients dans un état grave, le médecin cadre responsable est le seul habilité à déterminer le type et le nombre de visiteurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11