La Liberté

Vaccination dans les entreprises et les pharmacies

La vaccination contre le Covid-19 s’accélère dans le canton de Fribourg avec des projets-pilotes menés toute la semaine dans certaines entreprises. De plus, dès le 31 mai, une trentaine de pharmacies participeront également à la campagne.

Selon l'Office fédéral de la santé publique, un total de 47’049 Fribourgeois ont déjà été entièrement vaccinés contre le coronavirus. © Alain Wicht
Selon l'Office fédéral de la santé publique, un total de 47’049 Fribourgeois ont déjà été entièrement vaccinés contre le coronavirus. © Alain Wicht

NM

Publié le 25.05.2021

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, des entreprises comme Micarna, Elsa-Mifroma ou les Transports publics fribourgeois (TPF) participent à une phase-pilote. Des créneaux horaires, en l’occurrence de 18h15 à 22h, sont prévus pour leurs employés au centre de vaccination cantonal de Forum Fribourg, à Granges-Paccot, et cela sans empiéter sur la campagne normale de vaccination. Un maximum de huit lignes seront ouvertes, permettant ainsi de vacciner près de 400 personnes par soir.

«Les entreprises ont un intérêt à ce que le plus grand nombre de collaborateurs soient vaccinés. Cela réduit fortement les risques répétés de quarantaines et d’isolement, permet la reprise de certains voyages professionnels et contribue globalement au retour à un fonctionnement normal de l’économie, tous secteurs confondus», indique la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué de presse, ajoutant: «Les entreprises participantes s’engagent à garantir le caractère facultatif et anonyme de la vaccination».

Quelque 2000 doses par semaine

En outre, dès le 31 mai, une trentaine de pharmacies du canton de Fribourg participeront également à la campagne de vaccination. Les enseignes du groupe Benu vaccinent d’ailleurs dès cette semaine dans un centre dédié se trouvant dans le centre commercial de Cormanon, à Villars-sur-Glâne. Environ 2000 doses par semaine seront écoulées lorsque toutes les pharmacies intéressées vaccineront.

«Si des gens ont la chance de s’inscrire au moment où une plage se libère, il se peut qu’ils passent devant. Techniquement, nous n’arriverons jamais à complètement éviter un tel phénomène.»
Claudia Lauper

Mais une question se pose: l’ouverture de la vaccination dans les pharmacies va-t-elle créer plusieurs files d’attente différentes et permettre à certaines personnes d’être vaccinées plus rapidement que d’autres qui seraient pourtant inscrites depuis longtemps? «Une partie des rendez-vous en attente a été reportée sur le centre Benu de Cormanon. Mais si des gens ont la chance de s'inscrire au moment où une plage se libère, il se peut qu'ils passent devant. Techniquement, nous n'arriverons jamais à complètement éviter un tel phénomène», indique Claudia Lauper, porte-parole de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Il faut préciser que le centre Benu, compte tenu de son importante capacité, est inclus au système officiel d’inscription via internet. Ce ne sera pas le cas des autres pharmacies qui vaccineront dès le 31 mai. Ces dernières disposeront de leur propre système de rendez-vous, comme c’est déjà le cas pour les cabinets médicaux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11