La Liberté

Chez les bovins, les taureaux de combat ont le plus gros cerveau

Les taureaux de combat possèdent un cerveau plus volumineux que ceux d'élevage ou les vaches laitières (archives). © KEYSTONE/AP/DANIEL OCHOA DE OLZA
Les taureaux de combat possèdent un cerveau plus volumineux que ceux d'élevage ou les vaches laitières (archives). © KEYSTONE/AP/DANIEL OCHOA DE OLZA


Publié le 09.06.2021


Les bovins les moins dociles et les plus agressifs sont ceux qui ont le plus gros cerveau, rapportent des chercheurs zurichois dans la revue britannique Proceedings B. Ainsi, les taureaux de combat ont un cerveau bien plus gros que les vaches laitières.

L'équipe d'Ana Balcarcel à l'Université de Zurich a comparé la taille du cerveau de 71 races bovines, examinant un total de 317 animaux. L'idée était de vérifier l'influence de la domestication, car il est connu que de nombreuses espèces comme le porc, le mouton ou le chien ont des cerveaux plus petits que leurs ancêtres sauvages.

Résultat: la taille du cerveau est directement proportionnelle à l'intensité du contact humain et à l'agressivité de la race. Ainsi, le cerveau de l'auroch, ancêtre sauvage des bovins actuels disparu il y a 400 ans, était un quart plus gros en moyenne.

Par rapport à l'auroch, dont la domestication a commencé au Proche-Orient il y a 10'000 ans, le taureau de combat espagnol a un cerveau réduit de 15%, les boeufs d'élevage de 25% et la vache laitière de 31%.

Selon Ana Balcarcel, interrogée par Keystone-ATS, la diminution de la taille du cerveau concerne vraisemblablement surtout le système limbique chargé de la gestion de l'agressivité et de la peur. Les chercheurs entendent mener de plus amples investigations afin de déterminer plus précisément les zones cérébrales touchées.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11