La Liberté

Heure de vérité pour le Danemark, du "rêve" pour la Finlande

Mathias Jensen (à droite) et le Danemark doivent absolument battre la Russie pour espérer accéder aux huitièmes de finale. © KEYSTONE/EPA/Liselotte Sabroe
Mathias Jensen (à droite) et le Danemark doivent absolument battre la Russie pour espérer accéder aux huitièmes de finale. © KEYSTONE/EPA/Liselotte Sabroe


Publié le 21.06.2021


Bouleversé par l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen, le Danemark doit absolument battre la Russie lundi (21h00) pour voir les huitièmes de finale de l'Euro.

De son côté, la surprenante Finlande doit piéger la Belgique pour poursuivre son épopée.

Dans le groupe C, l'enjeu est simple: le vainqueur d'Autriche-Ukraine (18h00) accompagnera les Pays-Bas, déjà qualifiés, en huitièmes.

A Bucarest, un nul pourrait néanmoins arranger les deux adversaires: les hommes d'Andriy Shevchenko seraient, dans ce cas, deuxièmes du groupe, et les équipiers de David Alaba auraient, avec 4 points, de bonnes chances de passer comme meilleurs troisièmes. Mais avec le risque de tomber contre un ogre (France, Portugal, Espagne...) dès les huitièmes...

Les "Oranje", assurés d'être premiers du groupe et de rencontrer en huitièmes un troisième repêché, jouent eux pour l'honneur à Amsterdam contre la Macédoine du Nord, déjà éliminée.

Dans le groupe B, où la Belgique est déjà assurée de sa qualification, la question est de savoir quelle équipe du Nord accompagnera les Diables Rouges.

Finlande, Russie et Danemark sont encore en lice, avec des chances de voir les huitièmes.

La Finlande (3 pts) affronte les Belges (6 pts) à Saint-Pétersbourg (21h00), avec en perspective le meilleur comme le pire: elle peut autant finir première du groupe que se faire éliminer, en fonction de son résultat et de celui de Russie-Danemark, à Copenhague (21h00).

"Il s'agit du match le plus important de notre histoire. Un grand rêve peut se réaliser, à savoir la qualification. C'est entre nos mains", a prévenu le sélectionneur finlandais, Markkus Kanerva.

Neuf jours après le terrible arrêt cardiaque de leur milieu Christian Eriksen, les Danois (0 pts) ont encore une petite chance d'aller en huitièmes. La victoire face aux Russes (3 pts) est impérative, et leur position finale (deuxièmes ou candidats au repêchage des meilleurs troisièmes) dépendrait alors du résultat de la Finlande. Avec peut-être de complexes calculs à la clé.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11