La Liberté

L'Allemagne sur un fil, le Portugal sur sa lancée

Mats Hummels et Timo Werner avaient quitté la tête basse la pelouse de Munich après la défaite face à la France. Une réaction est attendue contre le Portugal. © KEYSTONE/EPA/Matthias Hangst / POOL
Mats Hummels et Timo Werner avaient quitté la tête basse la pelouse de Munich après la défaite face à la France. Une réaction est attendue contre le Portugal. © KEYSTONE/EPA/Matthias Hangst / POOL


Publié le 19.06.2021


Le deuxième choc du "groupe de la mort" à l'Euro pourrait déjà faire une victime: l'Allemagne.

Après sa défaite contre la France (1-0), la Mannschaft n'a plus de joker à l'heure de défier samedi à Munich le Portugal de Cristiano Ronaldo (18h00).

D'autant que les champions d'Europe en titre arrivent lancés, grâce à leur tardive mais large victoire sur la Hongrie (3-0), avec deux buts de leur emblématique capitaine "CR7", ce qui peut leur permettre de valider dès samedi soir leur billet pour les huitièmes.

Pour la sélection de Joachim Löw, qui joue à domicile mais n'arrive toujours pas à susciter l'enthousiasme dans son pays, l'enjeu est lourd: si elle perd, il lui faudrait battre la Hongrie dans le troisième match, et prier ensuite pour se retrouver parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe, qui participeront aux huitièmes de finale.

Les joueurs allemands l'ont reconnu, le choc inaugural de la défaite contre les champions du monde a été dur à encaisser: "Ça nous a tous fait mal. L'ambiance est un peu meilleure, mais la déception est toujours là", a lâché le défenseur Emre Can jeudi, deux jours après le match.

La récupération prônée par le coach Joachim Löw a donc été autant mentale que physique. L'Allemagne, après son élimination au premier tour du Mondial-2018, doit se prouver qu'elle est encore capable de s'extirper de la phase de groupe dans un grand tournoi. Douloureux pour un quadruple champion du monde.

Les Portugais n'ont pas les mêmes états d'âme. Ils peuvent s'appuyer sur quelques certitudes, même si la qualité de leur jeu ne fait pas encore honneur aux talents qui composent la sélection.

A 36 ans, Ronaldo a parfaitement lancé son tournoi en signant un doublé face aux Hongrois, lui permettant de devenir, avec 11 buts, le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro devant le Français Michel Platini (9).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11