La Liberté

Londres impose une quarantaine à l'hôtel pour les arrivées

Le gouvernement britannique a annoncé imposer une quarantaine à l'hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque. © KEYSTONE/EPA/NEIL HALL
Le gouvernement britannique a annoncé imposer une quarantaine à l'hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque. © KEYSTONE/EPA/NEIL HALL


Publié le 27.01.2021


Le gouvernement britannique a annoncé mercredi imposer une quarantaine à l'hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque. Il durcit ainsi son action pour éviter d'importer des variants potentiellement résistants aux vaccins.

Les voyageurs venant de 22 pays où des variants du virus "présentent un risque", comme l'Afrique du Sud, le Portugal et des pays d'Amérique du Sud sont concernés. Les arrivées de ces pays sont déjà interdites aux personnes ne résidant pas au Royaume-Uni.

"Nous demanderons à tous les arrivants à qui l'entrée ne peut pas être refusée de s'isoler dans des logements fournis par le gouvernement, comme des hôtels, pendant dix jours sans exception", a annoncé le Premier ministre Boris Johnson à la Chambre des Communes. Ces voyageurs seront pris en charge à l'aéroport et "emmenés directement" sur les lieux où ils observeront leur quarantaine, a précisé le dirigeant conservateur.

Les personnes arrivant au Royaume-Uni, premier pays en Europe à avoir dépassé les 100'000 morts du Covid-19, doivent déjà disposer d'un dépistage négatif et observer dix jours de quarantaine. Cette mesure va moins loin qu'une quarantaine en hôtel pour toutes les arrivées, envisagée mais finalement écartée.

Pas de vacances

Selon des médias, les voyageurs consignés à l'hôtel seront facturés jusqu'à 1500 livres (1827 francs) pour l'hébergement et trois repas quotidiens. Des discussions avec des chaînes hôtelières sont "en cours", et les modalités seront détaillées la semaine prochaine, a précisé la ministre de l'Intérieur, Priti Patel.

Les contrôles du respect de la quarantaine seront accrus et la présence policière sera aussi renforcée dans les ports et aéroports pour assurer que les résidents britanniques, confinés, ne quittent le pays que pour des raisons "exceptionnelles" et pas pour des vacances, a-t-elle expliqué devant les députés.

"Il est clair qu'il y a encore trop de gens venant et sortant de notre pays tous les jours", a-t-elle ajouté. "Ces nouvelles mesures aux frontières sont nécessaires pour protéger le public et notre programme de vaccination de classe internationale".

Réouverture des écoles repoussée

Boris Johnson a aussi annoncé mercredi que la réouverture des écoles, prévue après les vacances scolaires de février sera repoussée. Elle aura lieu à partir du 8 mars en Angleterre, si l'objectif du gouvernement de vacciner 15 millions de personnes jugées prioritaires, dont les plus de 70 ans, d'ici mi-février est atteint.

Plus de 6,8 millions de personnes ont déjà reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. Après la réouverture des écoles, un déconfinement progressif pourra s'amorcer.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11