La Liberté

MSF étend sa présence en Amazonie en raison du coronavirus

La pénurie empêche certains centres de santé en Amazonie de ventiler leurs patients (archives). © KEYSTONE/AP/Edmar Barros
La pénurie empêche certains centres de santé en Amazonie de ventiler leurs patients (archives). © KEYSTONE/AP/Edmar Barros


Publié le 21.01.2021


L'effondrement du système de santé en raison du coronavirus à Manaus, capitale de l'Etat brésilien de l'Amazonas, menace toute la région. Médecins Sans Frontières (MSF) a affirmé jeudi à Genève qu'elle étendait son dispositif dans toute la zone.

Le nombre de lits dans les hôpitaux de Manaus a été largement augmenté mais celui des personnes infectées par le coronavirus progresse plus rapidement plus encore. Le manque d'oxygène empêche certains centres de santé de ventiler leurs patients.

Or, les effets sur les villes de la région "commencent à être observés", fait remarquer MSF. Ils "pourraient être tout aussi dévastateurs". L'organisation s'appuie déjà sur des collaborateurs dans deux villes à quelques jours de bateau de la capitale régionale. En raison de la surcharge à Manaus, les patients les plus gravement atteints ne peuvent être acheminés où ils devraient être pris en charge.

MSF étend son dispositif et évalue également comment elle peut assister les centres de santé de la capitale. Les premiers collaborateurs additionnels sont arrivés mercredi.

Trois personnes de l'une des villes où elle est présente, qui auraient dû être soignées dans des hôpitaux mieux dotés à Manaus, sont décédées. "Bien davantage pourraient suivre", alerte l'ONG. Le nombre de patients qui doivent être assistés avec de l'oxygène est passé récemment en une semaine d'un tiers à deux tiers.

Conditions plus graves

Leurs conditions sont également plus graves au moment d'être pris en charge. MSF a donné récemment des dizaines de bonbonnes à un hôpital mais elles doivent être réapprovisionnées à Manaus qui en manque.

Dans la seconde ville où elle est présente, le nombre de cas a été récemment multiplié par cinq en une semaine. Un centre pour six patients du coronavirus a été établi par les autorités nationales avec le soutien de MSF. Si le nombre de personnes infectées augmente, les capacités en oxygène de l'hôpital de la ville pourraient être surchargées.

L'organisation a aidé à améliorer les tests. Le diagnostic peut désormais être établi en une heure en ville, plutôt que de devoir acheminer les composantes à Manaus. MSF encadre aussi la population.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11