La Liberté

Record absolu de contaminations en 24h

Le précédent record dans cet immense pays datait d'il y a plus de six mois (archives). © KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE COELHO
Le précédent record dans cet immense pays datait d'il y a plus de six mois (archives). © KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE COELHO


Publié le 19.01.2022


Le Brésil a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures. Pas moins de 137'103 cas ont été recensés, selon le dernier bilan fourni mardi par le ministère de la Santé.

Ce pays de 213 millions d'habitants, le deuxième le plus endeuillé de la planète par la pandémie derrière les Etats-Unis, déplore au total quelque 23,2 millions de cas et 621'517 morts.

Le nombre des cas a explosé en janvier, en raison des fêtes de fin d'année et de l'arrivée du variant Omicron, qui se répand comme une traînée de poudre au Brésil. Ce pays subit toujours avec plusieurs semaines de retard les vagues de Covid qui balaient l'Europe ou l'Amérique du Nord.

Le précédent record dans cet immense pays datait du 23 juin dernier, quand 115'228 nouvelles contaminations avaient été enregistrées en 24 heures. La moyenne sur les sept derniers jours se situait mardi soir à 83'204 contaminations. À titre de comparaison, la moyenne mobile de cas quotidiens était de seulement 8000 en fin d'année dernière.

"Le pic devrait être atteint en février et la situation devrait se stabiliser à nouveau", explique à l'AFP l'épidémiologiste Ethel Maciel, de l'Université Fédérale d'Espirito Santo (Ufes). "Mais on ne sait pas encore quel sera l'impact du carnaval" fin février, prévient-elle.

Le carnaval de rue a été annulé dans la plupart des métropoles brésiliennes, mais l'incertitude plane encore sur la tenue ou non des défilés des écoles de samba dans l'emblématique sambodrome de Rio de Janeiro, une enceinte aux places limitées comme un stade de football.

Deux semaines décisives

Dans tout le pays, les Brésiliens doivent parfois attendre des heures dans de longues files d'attente pour se faire tester par les laboratoires ou pharmacies. Les résultats peuvent dans certains cas prendre quatre jours avant d'arriver.

Les compagnies aériennes ont été autorisées à voler avec moins de membres d'équipage en raison de l'explosion de cas positifs au sein de leur personnel. Selon Ethel Maciel, "la pression sur les services de santé publique est déjà très forte et les deux prochaines semaines seront décisives pour observer l'impact des contaminations des fêtes de fin d'année sur les hospitalisations".

Mais cette spécialiste ne craint pas néanmoins une nouvelle vague meurtrière comme il y a un an au Brésil, "quand la vaccination n'était qu'à ses débuts". "Je crois que nous sommes plus à même de faire face à la vague d'Omicron", résume-t-elle.

Près de 70% des Brésiliens sont totalement immunisés et la vaccination des enfants de cinq à onze ans a débuté cette semaine, malgré les critiques du président Jair Bolsonaro. Le chef d'Etat d'extrême droite, qui a toujours minimisé la gravité de la pandémie, a assuré qu'il ne ferait jamais vacciner sa fille Laura, onze ans, et il est lui-même non-vacciné.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11