La Liberté

16.01.2021

Skoda ne veut pas du Bélarus

Skoda ne parrainera pas le Mondial s'il a lieu au Bélarus © KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK
Skoda ne parrainera pas le Mondial s'il a lieu au Bélarus © KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK
Partager cet article sur:
16.01.2021

L'étau se resserre pour la Fédération internationale (IIHF) avant le Mondial 2021.

Le constructeur automobile tchèque Skoda refusera d'en être le parraineur si celui-ci se tient au Bélarus, où le gouvernement mène une politique de répression contre l'opposition.

"Nous sommes partenaire du championnats du monde IIHF depuis 28 ans. Mais nous respectons et défendons aussi les droits humains", a souligné la filiale du groupe Volkswagen sur Twitter. "En conséquence, Skoda ne parrainera pas le championnat du monde 2021 si le Bélarus est confirmé comme pays co-organisateur de l'évènement", ajoute Skoda.

Le Bélarus est le théâtre depuis plusieurs mois de manifestations contre le régime d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans. Le Mondial 2021 doit être organisé conjointement par le Bélarus et la Lettonie en mai et juin. Les autorités de Riga ont déjà indiqué qu'elles ne souhaitaient pas en partager l'organisation avec Minsk.

L'annonce de Skoda intervient quelques jours après la très controversée visite au Bélarus de René Fasel, président de l'IIHF. Le Fribourgeois a affirmé dans un entretien à Keystone-ATS que la Fédération internationale avait un plan B. Elle pourrait désigner la Slovaquie et le Danemark pour remplacer le Bélarus ou confier à la Lettonie la seule organisation du tournoi.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00