La Liberté

Spotify vise un milliard d'utilisateurs d'ici 2030

Avec ses 422 millions d'utilisateurs à la fin du premier trimestre 2022, Spotify est la plateforme audio la plus fréquentée du monde (archives). © KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO
Avec ses 422 millions d'utilisateurs à la fin du premier trimestre 2022, Spotify est la plateforme audio la plus fréquentée du monde (archives). © KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO


Publié le 09.06.2022


Spotify vise un milliard d'utilisateurs d'ici 2030 et un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars d'ici dix ans. Cela reviendrait à quasiment décupler ses revenus, a indiqué mercredi le service audio en ligne.

Pour Daniel Ek, son cofondateur, Spotify - à l'origine spécialisé dans la musique - peut atteindre cet objectif ambitieux grâce notamment au développement des podcasts mais aussi de son activité livre audio.

"Je sais qu'il est compliqué de mettre tout ça dans un modèle financier, parce que, franchement, ce type de société n'a jamais existé auparavant", a déclaré Daniel Ek lors de la journée dédiée aux investisseurs.

En 2021, la société suédoise, cotée à New York, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros, soit 10,9 milliards de dollars. Elle comptait 422 millions d'utilisateurs en fin de premier trimestre 2022, ce qui en fait déjà, de loin, la plateforme audio la plus fréquentée au monde.

Spotify table aussi sur une marge brute (chiffre d'affaires moins les coûts directement liés à l'activité) de 40% d'ici dix ans, alors qu'elle a évolué entre 25% et 26% ces derniers trimestres. L'entreprise entend aussi parvenir à une marge opérationnelle (chiffre d'affaires moins tous les coûts avant intérêts et impôts) de 20%, ce qui induirait que le groupe est devenu nettement profitable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Lors des derniers trimestres, le service audio en ligne, qui est présent aujourd'hui dans 183 pays et territoires, a ainsi oscillé entre une marge opérationnelle modestement positive et légèrement négative.

Spotify a investi plus d'un milliard de dollars pour acquérir des acteurs du podcast et constituer une offre totalement intégrée, de la production à la gestion publicitaire, qui en fait aujourd'hui le premier acteur mondial du secteur. L'an dernier, le groupe a également pris le contrôle du spécialiste du livre audio Findaway.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11