La Liberté

Un riziculteur condamné pour avoir utilisé des pesticides interdits

Selon l'accusation, l'utilisation des pesticides a entraîné "des dommages sur la faune et la flore" (image d'illustration) © KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS
Selon l'accusation, l'utilisation des pesticides a entraîné "des dommages sur la faune et la flore" (image d'illustration) © KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS


Publié le 19.01.2021


Un riziculteur de Camargue a été condamné mardi pour avoir utilisé des pesticides interdits en France dans une zone protégée. Sa peine s'élève à 5000 euros d'amende, dont 2000 avec sursis, a-t-on appris auprès de l'avocat de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Le procureur de Tarascon Laurent Gumbau avait requis trois mois de prison avec sursis contre l'agriculteur, ainsi qu'une amende de 3000 euros. Le tribunal l'a finalement relaxé des faits de pollution, et n'a retenu contre lui que la détention et l'utilisation de produits interdits.

Outre l'amende de 5000 euros dont 2000 euros avec sursis, le riziculteur devra indemniser à hauteur de 1000 euros chacune des quatre parties civiles, dont la LPO. Son père a été relaxé de l'ensemble des faits, selon l'avocat de la LPO, Mathieu Victoria. "On aurait aimé qu'ils soient condamnés pour les faits de pollution", a reconnu l'avocat auprès de l'AFP.

Dans l'étang de Vaccarès

Le parquet de Tarascon avait été saisi de cette affaire par le préfet des Bouches-du-Rhône, suite à un signalement d'une surmortalité piscicole. Lors de leurs perquisitions en juin 2019, les gendarmes avaient découvert chez les riziculteurs des bidons d'herbicides interdits en France - plus de 1700 litres chez le père -, certains depuis des années.

Ces produits ont pollué selon l'accusation les eaux de l'étang de Vaccarès, directement relié à leurs rizières, au sein du parc naturel de Camargue, situé au bord de la Méditerranée, entre les deux bras du Rhône, entraînant, selon le procès verbal, "des effets nuisibles sur la santé ou des dommages sur la faune et la flore".

Lors de leur procès en octobre, les deux hommes avaient assuré n'avoir "pas la solution" pour continuer leur activité tout en restant dans les normes, face à des concurrents européens bénéficiant de lois plus souples sur ces produits.

Troisième accusé

Un autre riziculteur, chez qui les enquêteurs avaient également trouvé des produits interdits mais pas de trace dans l'eau de leur utilisation, a été condamné à 2000 euros d'amende dont 1000 avec sursis, selon Me Victoria.

Selon le syndicat des riziculteurs, la France compte 184 riziculteurs, dont 180 sont en Camargue. La production française de riz est d'environ 80'000 tonnes par an, soit 25% de la consommation nationale.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11