La Liberté

A reculons dans le XXIe siècle

Partager cet article sur:
03.03.2021

Les projets importants ne manquent pas dans l’agglomération de Fribourg. Voyons les trois plus actuels. Neuf communes, totalisant 75 000 habitants, ambitionnent de fusionner mais voilà, compte tenu des oppositions de l’inoxydable syndic de Granges-Paccot, de la patronne de Villars-sur-Glâne et de bien d’autres encore, on doit envisager avec regrets que cette fusion ne se fera pas!

Pour dégorger le trafic motorisé de la ville, il est question de créer une route de contournement de Marly à Matran mais voilà, l’ATE (Association transports et environnement), assurée de la bénédiction urbi et orbi des ayatollahs de la religion climatique locale, a annoncé qu’elle s’opposerait à ce projet. On conservera donc, malheureusement, les bouchons sur les axes sud de la ville, ce que même la gratuité coûteuse demandée pour les transports publics ne pourra pas corriger!

Enfin, depuis sa création, en 2014, Bluefactory n’a pas encore donné les résultats attendus, sauf quelques rares jeunes pousses. Par comparaison, Sion héberge des start-up déjà brillantes. Il semble pour l’heure que ce grand projet soit utilisé surtout pour des événements culturels et humanitaires!

Le constat est consternant: en plus de sa désertification commerciale et industrielle, la ville de Fribourg est entrée à reculons dans le XXIe siècle.

Christian Ayer, ancien

cons. communal, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00