La Liberté

Au-delà de l’ordinateur à l’école

Publié le 08.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous avons entendu parler depuis bien longtemps du nouveau projet concernant les gymnases fribourgeois, l’Ecole de commerce et l’Ecole de culture générale. Ce projet qui consiste à ce que chaque étudiant prenne son ordinateur personnel en classe.

Il débutera avec les élèves qui commenceront leurs études en août 2021 et se déploiera sur quatre ans. Cela ne veut pourtant pas dire que le papier sera exclu. En effet, ce sont les profs qui auront leur propre programme avec un mélange des deux et qui décideront quand il faut sortir les appareils.

Comme écrit sur le site de l’Etat de Fribourg, les ordinateurs sont considérés comme du matériel scolaire et ils sont, donc, à la charge des parents. Beaucoup de personnes sont en désaccord avec cette introduction décidée par l’Instruction publique et validée par le Grand Conseil le mois dernier. La question du prix ou de l’utilisation abusive des écrans par les jeunes revient souvent dans le débat.

Des parents, voire des enseignants, ne se taisent pas et utilisent les réseaux sociaux ou bien ce courrier des lecteurs pour faire entendre leurs avis afin que le projet ne puisse pas se concrétiser. A mon avis, le principal est que les élèves disposent de la meilleure éducation possible.

Samanta Narvaez, collégienne à Saint-Michel, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11