La Liberté

Botta et le génie helvétique

Publié le 08.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lundi 22 février. TV5, un documentaire: «Mario Botta et la géométrie du sacré». Vous pouvez facilement le trouver en replay. Et je vous conseille de le visionner. C’est tout simplement magnifique. Un Suisse hors du commun. Un architecte mondialement reconnu (six projets en Chine, une mosquée, une synagogue à Tel-Aviv, des chapelles, des églises, un monastère…). Un génie suisse! Un Bouddha tessinois!

Des projets partout dans le monde, tous animés d’une recherche quasi «mystique», qui symbolise, pour moi, le génie helvétique dans sa forme la plus simple et la plus efficace, parce que neutre, sans parti pris, et universelle. A l’heure où l’architecture se résume à qui fera la plus haute tour du monde (celui qui «aura la plus longue», Dubai, Trump Towers, etc.), son approche est un exemple de l’intelligence qui a largement contribué au rayonnement de notre pays dans le monde. Simple, efficace et sincère.

En regardant ce magnifique documentaire, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’aura qu’a (vait) mon canton dans le domaine de l’éducation, du monde du savoir, une exigence jusqu’ici reconnue bien au-delà de nos frontières cantonales. Vivement l’après-Covid. Que je puisse retourner au Tessin!

Daniel Ding, Lentigny

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11