L’invité: Il n’a plus le temps de le perdre
Journaliste à La Broye, Jean-Michel Zuccoli gère en parallèle un élevage de poules et d’alpagas et un service traiteur avec son compagnon.
Angélique Eggenschwiler
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Il y a une pointe de mélancolie dans son regard. On l’oublie rapidement, ébloui par cet immense sourire accroché au sommet de sa silhouette. Jean-Michel Zuccoli ne s’en départit jamais, de son sourire d’éternel petit garçon perdu au milieu d’un vaste magasin de jouets: la vie. Celle qui, si elle n’a pas toujours été tendre avec lui, le gâte depuis quelques années en constellant son chemin de belles opportunités. Et Jean-Michel de les saisir toutes. A pleines mains.
C’est qu’il n’a «plus le temps de perdre du temps», confie cet ancien radiesthésiste qui a mis, durant près de 30 ans, ses envies entre parenthèses pour s’occuper des autres. L’histoire débute par la rencontre, à 18 ans, d’un praticien cheyrois. Jeune diplômé en gestion et commerce, cet enfant de la périphérie bernoise se familiarise à ses côtés avec le pendule qu’il ne rangera qu’à l’aube de la cinquantaine pour se consacrer à ses activités de traiteur. Et d’éleveur. Et de journaliste…