La Liberté

Chantal Prod’Hom et Etienne Delessert primés

Publié le 10.03.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Grand Prix de design » L’historienne de l’art Chantal Prod’Hom, l’illustrateur Etienne Delessert et la conceptrice de produits Eleonore Peduzzi Riva sont honorés par l’Office fédéral de la culture.

Si les Romands se souviennent de leur enfance, la plupart d’entre eux auront eu entre leurs mains un album illustré par Etienne Delessert où rôdait par exemple un crocodile et suivi les histoires de Yok-Yok à la télévision. Le graphiste de 82 ans, qui a quitté Lausanne pour rejoindre le Connecticut il y a près de 40 ans, est l’un de ceux qui auront habité l’imaginaire des enfants de cette région.

Depuis 1967, Etienne Delessert a illustré plus de 80 livres qui ont connu un succès mondial et ont été traduits en 14 langues. Il a lui-même écrit 27 albums, notamment l’ouvrage Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde, issu d’un travail de recherche sur huit mois mené avec le psychologue suisse Jean Piaget. Etienne Delessert s’est également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il a travaillé entre autres pour The Atlantic, le New York Times, Facts, Le Monde, Siné Hebdo.

Chantal Prod’Hom, 65 ans, vient de céder les rênes du Mudac, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains, à Lausanne. «A travers les divers rôles qu’elle a joués, Chantal Prod’Hom a influencé de manière déterminante le discours sur le design et a donné de la visibilité à cette discipline en Suisse romande. Par sa vision interdisciplinaire et internationale, elle a fait œuvre de pionnière dans le commissariat d’expositions de design et frayé la voie à une nouvelle génération», explique la Commission fédérale de design.

Arrivée à Milan à la fin des années 1950 pour suivre les cours de la Faculté d’Architecture du Politecnico, Eleonore Peduzzi Riva s’est aussitôt sentie à l’aise dans la communauté de jeunes architectes et artistes milanais qu’animait le désir de construire une société nouvelle, plus ouverte et libérée des formalismes académiques. «Par son travail de pionnière dans la modularité et la réinvention de matériaux traditionnels, Eleonore Peduzzi Riva, une Bâloise de 87 ans, a contribué à l’âge d’or du design industriel italien», souligne la commission. Les prix, dotés de 40 000 francs chacun, seront remis aux lauréats le 13 juin à Bâle. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11