La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Classique: Avec Kristjan Järvi, l’orchestre entre dans une nouvelle ère

Dans le cadre du festival Septembre musical, le chef estonien-américain présente deux projets musicaux et scéniques originaux, qui cassent les codes du classique. Interview.

Le chef estonien-américain Kristjan Järvi. © Sunbeam Productions, Siiri Kumari
Le chef estonien-américain Kristjan Järvi. © Sunbeam Productions, Siiri Kumari

Elisabeth Haas

Publié le 09.08.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Il a grandi dans une famille de musiciens et son patronyme est illustre. Chef d’orchestre comme son père et son frère, mais aussi membre de groupes de musiques actuelles, Kristjan Järvi est actif entre l’Estonie, où il vit, et les Etats-Unis, où il a été formé. Le festival Septembre musical, sur la Riviera vaudoise, l’invite à diriger deux concerts, les 5 et 7 septembre, à la tête du Baltic Sea Philharmonic et du groupe Nordic Pulse. Deux ensembles qui brisent les carcans du classique.

Le premier concert, sous le signe des quatre éléments, sera mâtiné de lumières scéniques et de projections vidéo. Le second se jouera à l’enseigne du cygne et de la musique nordique de Tchaïkovski, Sibelius ou Grieg, et annonce des incursions orchestrées dans la musique rock de Freddie Mercury, feu leader du groupe Queen. Interview de Kristjan Järvi, défendu comme «visionnaire» par le Septembre musical, dont le directeur Mischa Damev entend justement toucher un public plus large et proposer des

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11