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Le Bach méditatif d’Esther Hoppe

Le Bach méditatif d’Esther Hoppe
Le Bach méditatif d’Esther Hoppe
Publié le 28.01.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Violon » Entre les opus en mineur et en majeur, Esther Hoppe a changé d’instrument. Son Cappa convenait bien aux deux premières Sonates et Partitas de Bach, qu’elle aborde avec calme, assurance, sans mettre de force ni en imposer. Elle incarne une forme de rigueur alliée à une profonde musicalité, avec des choix de tempo plutôt lents, quasi méditatifs. Elle prend soin de faire chanter et respirer son violon. Jusqu’à l’apothéose de la Chaconne, renversante. Puis elle a pu acquérir le Stradivarius nommé De Ahna, monté de manière moderne, qu’elle utilise dans le troisième numéro de cette ample partition, où l’instrument mélodique doit poser des accords et créer l’impression d’une polyphonie. La soliste suisse mesure toute la densité de ce chef-d’œuvre insurpassé du violon solo. EH

Esther Hoppe, J.S. Bach, Sonatas & Partitas, Claves.

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