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Floraison de batteries

Une trentaine de nouvelles usines doivent faire de l’Europe une puissance de la mobilité électrique

Floraison de batteries © Adobe Stock
Floraison de batteries © Adobe Stock

Yves Genier

Publié le 26.07.2021

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Industrie » Vue du ciel, impossible de la rater: la nouvelle usine Tesla aux portes de Berlin se détache, immense quadrilatère blanc entouré de grues de chantier, sur le paysage fait de forêts et de champs. C’est dans cette unité que le constructeur Elon Musk prévoit de fabriquer dès l’année prochaine non seulement ses voitures pour l’Europe, mais aussi les batteries qui doivent les équiper.

Encore bien seule en son genre sur le Vieux-Continent, cette «gigafactory» se verra adjoindre une bonne trentaine d’autres si tous les projets annoncés ces derniers mois sont réalisés. Une quinzaine d’entre eux en sont déjà au stade de la construction. En mars, l’allemand Volkswagen, le plus grand constructeur de voitures d’Europe, dévoilait son intention de bâtir six usines de batteries d’une capacité de

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