Editorial: Le Forum de Davos doit permettre de faire avancer la paix en Ukraine
Quel rôle peut jouer la Suisse pour la paix en Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en visite en Suisse ce lundi? L’édito de François Mauron, rédacteur en chef de «La Liberté»
François Mauron
Temps de lecture estimé : 2 minutes
On peut penser ce qu’on veut du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Force est de constater qu’il place, une semaine durant, la Suisse au centre du monde. Des délégations de poids affluent des quatre coins de la planète pour gagner la station des Grisons. Parmi celles-ci, nombre de chefs d'Etat, engagés dans un bal diplomatique intense, qui permet au Conseil fédéral de nouer des contacts de qualité. Cette année, le gouvernement peut ainsi rencontrer tant la présidente de la Commission européenne que le numéro deux chinois. Mais cette 54e édition du WEF, qui s’ouvre officiellement ce mardi, a surtout favorisé la venue dans notre pays du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier, en visite officielle lundi à Berne, semble avoir trouvé une oreille attentive. En effet, la Suisse se dit prête à organiser