La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Opinion: Touristes, passez votre chemin!

Le tourisme de masse entraîne des effets négatifs sur les populations locales et l’environnement. Selon le rédacteur en chef de La Liberté, François Mauron, le secteur touristique est face à un défi: entrer dans l’ère de la décroissance.

Manifestation contre le tourisme de masse à Barcelone, en juin dernier.  © Keystone
Manifestation contre le tourisme de masse à Barcelone, en juin dernier.  © Keystone

François Mauron

Publié le 08.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Trop de touristes tue le tourisme. Alors que vous vous apprêtez peut-être à partir en vacances, la question de la destination de vos rêves se pose avec acuité. Car s’il est agréable de flâner dans les rues de villes pittoresques ou sur les chemins sinueux d’une contrée montagneuse, s’il est délectable de nager dans les eaux émeraude de la crique d’une île paradisiaque, l’expérience peut tourner au cauchemar si tout le monde choisit le même point de chute.

De fait, le tourisme de masse pose des problèmes croissants. Sans doute aux touristes eux-mêmes, noyés dans d’improbables troupeaux humains, souvent emplis de stress. Mais aussi surtout aux populations indigènes, bousculées dans leur quotidien quand elles ne sont pas chassées de leur terre par des flots d’envahisseurs.

Mesures coercitives

En ce mois de juillet, l’hebdomadaire Courrier international aborde cette thématique à travers une série d’articles posant cette question: comment réinventer le tourisme? Cela passe not

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11