La Liberté

Et le bien-être des habitants?

Publié le 21.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lors de sa séance du 15 décembre 2020, le Conseil général de Fribourg a approuvé le crédit d’étude de 700 000 fr. pour la revitalisation de la Sarine. L’objectif du projet est de «redonner des conditions de vie favorables aux espèces de la rivière, plantes, insectes et animaux, tout en améliorant le cadre de vie des usagers de la ville, habitants et visiteurs».

Ça a l’air bien. Qui serait contre une protection accrue de la biodiversité le long de cette rivière symbolique? Mais, si on lit attentivement le message du Conseil communal, on a parfois l’impression que la protection de la nature est plus importante que les besoins des habitants de la Vieille-Ville.

Comment expliquer autrement que, par exemple, la haie de thuya, qui au lieu d’un mur protège le monastère de la Maigrauge des regards indiscrets, doit être remplacée par une «haie vive» qui offre une vue élargie sur le terrain du monastère? Les besoins des oiseaux qui seront attirés par cette «haie vive» l’emportent-ils sur les besoins des religieuses cisterciennes et sur l’intégrité du complexe monastique en tant que bien culturel de premier ordre?

Le projet de revitalisation, dont la mise en œuvre implique la suppression de 70 places de stationnement, tient-il réellement compte des besoins des habitants, des commerçants et des artisans de la Vieille-Ville qui dépendent d’une voiture? Le Conseil communal peut-il simplement ignorer le fait que la réduction massive des places de stationnement aura un impact négatif sur la vie économique de la ville basse, qui ne repose pas sur un lit de roses?

Dr Béatrice Acklin

Zimmermann,

cons. générale PLR, Fribourg

Jean-Pierre Wolhauser,

chef du groupe PLR, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11