La Liberté

Attentat déjoué par la police

Publié le 09.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Allemagne » Un Iranien de 32 ans voulait commettre un attentat à la ricine et au cyanure.

Les autorités allemandes ont annoncé dimanche avoir interpellé un Iranien de 32 ans à la suite d’indications sur un possible attentat «islamiste» à la ricine et au cyanure. Elles sont intervenues suite à une mise en garde du FBI, selon la presse.

L’appartement du suspect, situé à Castrop-Rauxel dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), a été perquisitionné dans la nuit en vue de vérifier l’éventuelle présence de ces «substances toxiques» destinées à commettre une attaque, selon un communiqué du Parquet régional et de la police.

Mais au final, les enquêteurs n’ont trouvé «aucun indice» sur la présence de ces produits dans le logement en question, a indiqué en milieu de journée à l’AFP le procureur de Düsseldorf, Holger Heming.

Le ministre régional de l’Intérieur, Herbert Reul, a expliqué que les autorités avaient reçu «des indications à prendre au sérieux» qui ont conduit la police à «agir durant la nuit».

Selon les journaux Spiegel et Süddeutsche Zeitung, c’est le FBI américain qui a mis en garde les services allemands durant la période de Noël. Il aurait réussi à infiltrer un groupe Telegram où le suspect se serait renseigné d’abord sur des attentats à la bombe puis sur ceux commis à l’aide de substances toxiques, selon le Spiegel. L’homme, en compagnie d’une deuxième personne également interpellée dans la nuit au même endroit et qui selon les médias allemands est son frère, auraient envisagé de passer à l’action la nuit de la Saint-Sylvestre, mais il leur manquait des éléments pour la confection des poisons, ajoute le journal. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11