La Liberté

Biden fait l’union face à Pékin

Publié le 24.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Tournée en Asie » Le président américain était hier au Japon, où il a dévoilé un partenariat commercial.

Le président américain Joe Biden a multiplié hier à Tokyo les mises en garde à la Chine avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Il a également dévoilé un partenariat commercial destiné à consolider la présence américaine dans l’Asie-Pacifique.
Après une visite de trois jours en Corée du Sud, M. Biden est arrivé dimanche soir au Japon, les responsables américains considérant ces deux pays comme les chevilles ouvrières du dispositif américain face à la montée en puissance de la Chine dans la région.
Lors d’une conférence de presse commune hier, MM. Biden et Kishida ont adopté un ton ferme à l’égard de Pékin. Réaffirmant leur «vision commune d’un Indo-Pacifique libre et ouvert», ils ont annoncé s’être mis d’accord pour surveiller l’activité navale chinoise dans la région où la Chine montre des ambitions croissantes.
«Nous devons appeler la Chine à se plier au droit international», y compris en matière économique, a noté M. Kishida. M. Biden a de son côté prévenu que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île autonome, jugeant que la Chine «flirte avec le danger».
«Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…) mais l’idée que (Taïwan) puisse être prise par la force n’est tout simplement pas appropriée», a-t-il ajouté.

Pékin a répliqué en appelant M. Biden à «ne pas sous-estimer» sa «ferme détermination» à «protéger sa souveraineté». «Nous demandons instamment aux Etats-Unis (…) d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes» de Taïwan, île revendiquée par Pékin, a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Un responsable de la Maison Blanche a souligné que les commentaires de M. Biden étaient conformes à la politique américaine sur Taïwan.  ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11