La Liberté

Des feux violents au Portugal

Publié le 11.07.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Incendies » Quelque 1500 pompiers tentaient hier de venir à bout de trois feux de forêt et de broussailles faisant rage depuis plusieurs jours dans le centre et le nord du Portugal. Ils ont fait au moins une douzaine de blessés parmi les pompiers et près d’une vingtaine parmi la population.

L’incendie qui s’est embrasé jeudi, et qui mobilisait hier plus de 700 hommes après avoir ravagé au moins 1500 hectares de végétation, a détruit au moins deux habitations, selon la protection civile. Un autre feu s’est déclaré jeudi à Carrazeda de Ansiães, dans la région de Bragança (nord-est), tandis qu’un brasier mobilise 450 pompiers depuis vendredi à Pombal.

Le Gouvernement a décidé de monter d’un cran le niveau d’alerte en décrétant l’«état de contingence» du lundi au vendredi de la semaine à venir, et a demandé à l’UE d’activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l’envoi de deux avions bombardiers d’eau, stationnés en Espagne. «Nous sommes confrontés à une situation quasiment inédite en termes météorologiques», a commenté le commandant national de la protection civile, André Fernandes. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11